Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale : Le Sénégal…

Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale : Le Sénégal…
19/10/25 Moro

…CONFIANT

Du 13 au 18 octobre 2025, à Washington D.C., le Sénégal a marqué sa volonté de consolider sa souveraineté économique lors des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. La délégation sénégalaise, conduite par M. Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget, comprenait plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de l’Économie, de l’Agriculture et de l’Énergie.

La rencontre avec Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, a permis de constater une convergence de vues sur les orientations économiques du pays et la poursuite d’un nouveau programme de coopération. Une mission technique du FMI est attendue prochainement à Dakar pour approfondir les négociations entamées à Washington. Le Ministre Cheikh DIBA a salué le dialogue « ouvert et constructif » avec l’institution, fondé sur la transparence et la responsabilité.

Parallèlement, les discussions avec la Banque mondiale ont porté sur le renforcement de la coopération et le soutien à une croissance inclusive et durable. Les autorités sénégalaises ont apprécié la capacité du Groupe à aligner ses interventions sur les priorités nationales, telles que la bonne gouvernance, la digitalisation de la gestion publique et la création de valeur. Les représentants de la Banque mondiale ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Sénégal dans la finalisation de son nouveau programme économique et financier, en coordination avec le FMI.

En marge de ces rencontres institutionnelles, la délégation a échangé avec des investisseurs internationaux sur les perspectives économiques du pays, notamment dans le secteur des hydrocarbures, moteur de compétitivité et de création d’emplois. La stratégie nationale de consolidation budgétaire, centrée sur l’élargissement de l’assiette fiscale, la rationalisation des dépenses et la priorisation des investissements publics, a été présentée comme un levier de relance économique et de transformation structurelle.

Partenaires et investisseurs ont unanimement salué la résilience de l’économie sénégalaise et confirmé leur soutien à la vision d’un Sénégal souverain, debout et engagé dans un développement durable et inclusif.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x