
Les Lionnes du Sénégal n’ont pas tremblé pour leur entrée en lice, à la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024. Dimanche, au stade El-Bachir de Mohammedia, elles ont surclassé la République démocratique du Congo (RDC) sur un score sans appel de 4-0, lors du deuxième match de leur groupe (Groupe A).
Dès la 5e minute, l’attaquante Mama DIOP (sociétaire de l’Olympique de Marseille) a donné le ton en ouvrant le score. L’équipe dirigée par Mame Moussa CISSÉ a continué sur sa lancée, avec un deuxième but signé Nguénar NDIAYE à la 13e minute, avant que Mama DIOP ne s’offre un doublé à la 22e. Dominatrices, les sénégalaises inscriront un quatrième but à la 40e minute, œuvre de Nguénar NDIAYE, elle aussi auteure d’un doublé.
En seconde période, le sélectionneur sénégalais procèdera à plusieurs changements pour faire tourner. Solides et bien organisées, les Lionnes qui ont eu plusieurs occasions d’aggraver la marque, conserveront leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Elles prennent du coup la tête du groupe A.
Avec cette large victoire, le Sénégal s’installe en position de force dans un groupe très relevé. Prochain rendez-vous des Lionnes : mercredi, contre les redoutables Chipolopolos de Zambie.
Dans l’autre match de la poule, le Maroc et la Zambie se sont neutralisés (2-2), lors du match d’ouverture. Barbra BANDA a ouvert le score pour les Zambiennes dès la première minute, avant l’égalisation sur penalty de Ibtissam JRAIDI à la 12e. Racheal KUNDANANJI redonne ensuite l’avantage aux Chipolopolos, mais Ghizlane CHEBBAK arrache le nul pour les Lionnes de l’Atlas en fin de rencontre (87e).