
… ON N’A RIEN FAIT”
Le président de la Commission énergie et mines à l’Assemblée nationale, Babacar NDIAYE, s’est prononcé sur la réactivation de la Haute Cour de justice et les poursuites visant des responsables de l’ancien régime. Il estime que l’ancien président Macky SALL doit être jugé en priorité.
Le député a tenu à préciser que la réactivation de la Haute Cour de justice relève d’une obligation légale et non d’une manœuvre politique. « La loi impose qu’après l’élection d’une nouvelle Assemblée, la Haute Cour de justice soit installée dans le mois qui suit. La précédente législature avait failli à ce devoir. Nous n’avons fait que nous conformer à la loi. Depuis sa réactivation, elle fait son travail », a-t-il déclaré.
Interrogé sur les libérations provisoires de plusieurs anciens ministres, parmi lesquels Sophie GLADIMA et plus récemment Mansour FAYE, le parlementaire a exprimé une position tranchée. Selon lui, la priorité absolue doit être la poursuite de l’ancien chef de l’État : “La seule personne à poursuivre, quitte à y mettre tous les moyens de l’État pour le ramener ici et le juger, c’est l’ancien président Macky SALL. Tant qu’un mandat d’arrêt international n’est pas lancé contre lui, pour moi, on n’a rien fait”.
Babacar NDIAYE accuse Macky SALL d’avoir mené une gestion marquée par la dilapidation des ressources publiques, des emprisonnements arbitraires et des violences contre le peuple. Il affirme que cette exigence de reddition de comptes correspond à une attente forte au sein de la population : ” On n’a pas besoin de chercher midi à 14 heures pour prouver cela” , a-t-il insisté.