
… RELEVÉS DE LEURS FONCTIONS.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé, vendredi 26 septembre, la révocation de deux hauts responsables de la Police nationale à la suite de la sortie controversée du territoire de Madiambal DIAGNE. Il s’agit du chef de la Division des investigations criminelles (DIC) et du commissaire spécial de l’Aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD).
Sous le coup d’un avis de recherche et d’une interdiction de sortie du territoire, le journaliste et patron de presse est parvenu à quitter le pays « dans des circonstances non encore élucidées », selon un communiqué officiel. Il se serait présenté dans la nuit du 23 au 24 septembre aux formalités de départ à l’aéroport de DIASS, avant d’embarquer pour une destination qui n’a pas été précisée.
Le ministère précise que « des instructions avaient été données pour une vigilance accrue à tous les échelons sécuritaires concernés, depuis la prise de la mesure d’opposition ». Une enquête interne a été ouverte afin de déterminer les conditions exactes de cette sortie et de situer les responsabilités à tous les niveaux.
Dans l’attente des conclusions de cette enquête, le ministre de l’Intérieur a pris une mesure conservatoire en écartant les deux responsables concernés. « Si des manquements ou complicités sont établis, des sanctions appropriées seront prises », avertit le communiqué.
Le ministère réaffirme enfin son attachement « au respect des décisions judiciaires, à la transparence et à la présomption d’innocence », tout en soulignant la gravité de l’incident qui met en cause la fiabilité des dispositifs de contrôle aux frontières.