Alors que la Guinée devient de plus en plus un acteur clé dans l’industrie mondiale du minerai de fer, une entreprise américaine vient de lancer un projet stratégique de 1,8 milliard USD dans les montagnes de Nimba. Ce projet vise à exploiter un gisement à haute teneur (66,5 %), prisé par les grandes aciéries mondiales.
Contrairement au méga-projet chinois de Simandou, distant de 160 km, cette initiative mise sur des circuits indépendants. Ainsi, le minerai sera acheminé via le Libéria, évitant les infrastructures sous contrôle chinois.
Par ailleurs, ce projet, porté par Ivanhoe Atlantic, s’inscrit dans une volonté américaine de diversifier ses approvisionnements en ressources critiques, dans un contexte de rivalité stratégique croissante avec Pékin.
En outre, il soulève des enjeux environnementaux importants, la zone étant riche en biodiversité. Des études d’impact sont prévues.
En somme, la Guinée devient un terrain d’affrontement économique entre puissances, et ce projet américain marque une volonté claire de rééquilibrage des influences dans le secteur minier africain.