… AU DUO DIOMAYE-SONKO
Le Sénégal vient, une nouvelle fois, de dépasser ses objectifs de levée de fonds domestiques. C’est un succès, eu égard à la morosité économique ambiante.
Le ministère des Finances et du Budget du Sénégal a annoncé le succès de son deuxième appel public à l’épargne de l’année, mobilisant 364 milliards de FCFA sur le marché domestique. Cette opération, clôturée le 8 juillet 2025, a largement dépassé l’objectif initial de 300 milliards de FCFA, atteignant un taux de couverture global de 121,3%.
Ce résultat confirme une tendance positive pour l’État du Sénégal, qui avait déjà levé 405 milliards de FCFA en mars dernier, bien au-delà des 150 milliards initialement visés. Le ministère attribue cette “forte mobilisation des épargnants” à la “confiance renouvelée des citoyens dans les perspectives économiques du pays” et à leur désir de contribuer au développement national.
L’opération, qualifiée de “succès” tant sur le marché domestique qu’auprès des investisseurs sous-régionaux, s’inscrit dans la politique de diversification des sources de financement budgétaire et de consolidation des financements domestiques. Elle a été menée avec CGF Bourse comme chef de file et Société Générale Sénégal comme co-chef de file.
Le ministère des Finances et du Budget estime que cette série de levées de fonds, dans un contexte économique “exigeant”, “renforce la crédibilité de la signature de l’État du Sénégal” auprès des investisseurs institutionnels. Ces fonds sont destinés à financer des projets structurants dans des secteurs prioritaires, avec des taux d’intérêt attractifs allant de 6,60 % sur 5 ans à 6,95 % sur 10 ans.
Cette mobilisation réussie appuie les efforts du gouvernement pour le redressement des finances publiques, la relance de l’économie et le soutien de la liquidité du système bancaire.