…RASSURE
À un an des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, la ministre des Sports et de la Jeunesse, Khady DIÈNE GAYE, s’est voulue à la fois optimiste et rassurante quant à la livraison des infrastructures sportives et d’hébergement. Invitée de l’émission Champ contre Champ sur la RTS, ce jeudi 30 octobre 2025, elle a affirmé que les travaux avancent à un rythme soutenu et que les délais fixés seront respectés.
« Nous avons identifié tout ce qui devait être fait pour que les choses avancent. Aujourd’hui, des sites comme le stade Iba Mar Diop, qui doit être livré en mars 2026 selon les entreprises en charge, seront prêts à date échue. Pour la piscine olympique, la livraison est prévue pour le mois de décembre prochain, sauf le bassin dédié au plongeoir et le centre d’hébergement qui seront livrés en mars 2026 », a précisé la ministre.
S’agissant des sites d’hébergement, notamment le village olympique abrité par l’Université Amadou Mahtar Mbow, Khady DIÈNE GAYE a souligné les efforts déployés pour rattraper les retards observés. « Six bâtiments doivent être terminés en plus des sept déjà en place. Il y a eu un retard dans le démarrage des travaux, mais tout a été mobilisé pour qu’en mars 2026, comme l’a réaffirmé l’entreprise lors de ma visite, tout soit livré avec les équipements qui iront avec », a-t-elle indiqué.
La ministre a également annoncé la visite prochaine du président de la République sur les chantiers, prévue pour ce dimanche, afin d’évaluer personnellement l’état d’avancement des travaux. Un signal fort, selon elle, qui traduit la détermination du gouvernement à faire des JOJ Dakar 2026 un succès historique pour le Sénégal et pour l’ensemble du continent africain.