…UN CARREFOUR MINIER EN AFRIQUE DE L’OUEST.
Après trois jours d’échanges intenses à Diamniadio, la 8ᵉ édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM 2025) s’est achevée sur une note d’optimisme. Placé sous le thème « Les ressources minérales, un levier de souveraineté économique », le salon a réuni plus de 3 500 visiteurs professionnels, 250 exposants et 450 délégués venus d’une trentaine de pays, battant tous les records de participation.
Lors de la cérémonie de clôture, Ibrahima GASSAMA, directeur général des Mines et de la Géologie, a salué l’intérêt croissant pour le potentiel géologique et énergétique du Sénégal et la volonté de coopération entre États africains et acteurs privés. « Le SIM est devenu une plateforme de référence pour la coopération minière en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.
Cette édition a été marquée par le lancement du premier forum de recrutement du secteur minier, réunissant 185 entreprises et offrant plus de 550 postes, illustrant la volonté d’inclure les jeunes dans la chaîne de valeur minière. L’accent a également été mis sur la souveraineté de la donnée géologique et le renforcement des services géologiques nationaux en partenariat avec universités et entreprises.
Rokhaya DIÈNE, présidente du comité scientifique et directrice générale du Service géologique national, a rappelé l’importance d’une gouvernance exemplaire et d’une répartition équitable des retombées socioéconomiques. Les 10 sessions et 75 intervenants ont abordé des thématiques clés, allant des chaînes de valeur régionales au lien entre mines, agriculture et industrie.
Des entreprises comme Eramet et la Chambre des mines ont présenté leurs pratiques en matière de mines responsables et de réhabilitation environnementale, témoignant d’une mutation vers un modèle extractif durable. La forte présence de délégations de Gambie, Guinée, Mauritanie, Niger, Côte d’Ivoire et Burkina Faso a illustré la dimension régionale du salon.
Le SIM 2025 confirme ainsi la volonté du Sénégal et de l’Afrique de maîtriser leurs ressources, alliant souveraineté, inclusion et durabilité dans le secteur minier.