Le Maroc a idéalement lancé sa Coupe d’Afrique des nations 2025 en dominant les Comores (2-0), dimanche soir à Rabat, en match d’ouverture de la 35ᵉ édition du tournoi continental. Devant un public largement acquis à leur cause, les Lions de l’Atlas ont assumé leur statut de favoris et se sont installés d’emblée en tête du groupe A.
Dans une ambiance électrique, les hommes de Walid Regragui ont rapidement pris le contrôle des débats, imposant leur rythme et leur maîtrise technique. Toutefois, ils se sont heurtés à une formation comorienne disciplinée et combative, longtemps maintenue à flot par la performance exceptionnelle de son gardien, Yannick Pandor. Dès les premières minutes, ce dernier s’est illustré en repoussant un penalty de Soufiane Rahimi, faisant retomber, un instant, la ferveur des tribunes.
Malgré une première période globalement dominée, le Maroc a longtemps péché par manque de réalisme. Il aura fallu attendre la seconde mi-temps pour voir la supériorité marocaine se traduire au tableau d’affichage. Brahim Diaz a libéré le stade en ouvrant le score, concrétisant enfin la pression exercée depuis le coup d’envoi.
Portés par cet avantage, les Lions de l’Atlas ont alors accentué leur emprise sur la rencontre. Le point d’orgue de la soirée est intervenu avec le chef-d’œuvre d’Ayoub El Kaabi, auteur d’un somptueux retourné acrobatique pour doubler la mise. Un geste de grande classe, symbole de la qualité technique et de la confiance d’une sélection marocaine clairement tournée vers les sommets.
Cette entrée en matière réussie a toutefois été assombrie par la blessure de Romain Saïss. Le défenseur central, capitaine du soir en l’absence d’Achraf Hakimi, a été contraint de céder sa place dès la première période, des suites d’un problème musculaire.