
Les places boursières dévissent à des taux qu’on a plus vus depuis des décennies, ajouté à cela le prix du baril de pétrole américain (env. 60$ us) qui est historiquement bas. Ils sont nombreux les analystes financiers à s’inquiéter devant une telle situation. Ces perturbations dont personne ne peut prévoir la suite, sont les conséquences de la décision unilatérale du Président TRUMP d’imposer des droits de douane de 10% minimum sur tous les produits importés au États-Unis.
Il y a cependant des pays comme la Chine (34%), le Vietnam (46%), le Cambodge (49%) et bien d’autres pays qui sont taxés bien plus que ces 10% qu’on peut désormais appeler les droits de douane plancher pour tout produit qui entre au États-Unis.
Ces nouvelles taxes ne laisseront personne indifférent, même si ce sont les plus nantis qui vont trinquer les premiers. Ces derniers sont en effet les principaux utilisateurs de la bourse pour pérenniser leurs investissements… A titre d’exemple, avec ces ”taxes” TRUMP, le cumul des pertes enregistrées par les milliardaires que sont Mark ZUCKERBERG (17,9 Milliards d’euros), Jeff BEJOS (15,9 Mrds d’euros), Elon MUSK (11 Mrds d’euros) et Bernard ARNAULT (6 Mrds d’euros), avoisinerait les 51 Milliards d’euros.