Éliminatoires CDM 2026 : Le Cap‑Vert entre dans l’histoire !

Éliminatoires CDM 2026 : Le Cap‑Vert entre dans l’histoire !
13/10/25 Moro

Alors qu’il ne sera pas présent à la prochaine CAN au Maroc, le Cap-Vert a réussi la prouesse de décrocher son billet pour une compétition encore plus prestigieuse : la Coupe du monde 2026. Les Blue Sharks ont validé leur qualification en totalisant 24 points, soit cinq de plus que le Cameroun (19 pts), pourtant grandissime favori du groupe.

C’est à Praia, face à l’Eswatini, que le rêve s’est matérialisé. Une victoire nette et sans bavure : 3-0. Tous les buts ont été inscrits en seconde période. Dailon Livramento a ouvert le score à la 48e minute, avant que Willy Semedo (54e) et Stopira (90e+1) ne viennent alourdir l’addition.

Depuis leur unique défaite à Yaoundé face au Cameroun (4-1) lors de la 3e journée, les hommes de Pedro “Bubista” Leitão Brito ont su rebondir avec une série impressionnante : six victoires et un match nul en sept journées. Un finish canon qui leur permet de coiffer au poteau les Lions Indomptables et l’Angola pour s’emparer de l’unique place qualificative du groupe.

Avec une population d’environ 525 000 habitants, le Cap-Vert devient ainsi le deuxième plus petit pays (par population) à se qualifier pour un Mondial, après l’Islande en 2018.

Pour célébrer cet exploit historique, le gouvernement a décrété une demi-journée de congé national. La diaspora cap-verdienne, elle, multiplie les festivités à travers le monde, portée par une joie simple et contagieuse. Le Cap-Vert entre dans l’histoire… et n’a pas fini de nous surprendre.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x