
… EN TÊTE DU GROUPE B !
Le Sénégal a signé un exploit retentissant ce mardi à Kinshasa en battant la République Démocratique du Congo (3-2), lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026. Menés 0-2 après une demi-heure de jeu, les Lions ont trouvé les ressources pour renverser la situation et prendre seuls les commandes du groupe B, avec désormais 18 points, soit deux de plus que leurs adversaires du jour.
Tout avait pourtant mal commencé pour les hommes de Pape THIAW. Malgré une première alerte de Nicolas JACKSON, dont la tête a frôlé le cadre, ce sont les Congolais qui ont fait parler leur réalisme. À la 25ᵉ minute, Cédric BAKAMBU s’est joué de Kalidou KOULIBALY avant d’ouvrir le score. Huit minutes plus tard, WISSA a fait le break à la suite d’une action initiée par ELIA, plongeant le stade des Martyrs dans l’euphorie.
Le réveil sénégalais est intervenu avant la pause. Sur une frappe d’Iliman NDIAYE repoussée par le poteau, Pape GUEYE a suivi pour réduire l’écart (39ᵉ). Les Lions ont ainsi regagné les vestiaires avec l’espoir encore intact.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match a basculé. Plus tranchants, les Sénégalais ont recollé au score grâce à Nicolas JACKSON, auteur d’un superbe extérieur du pied à la 53ᵉ minute. Portés par cette égalisation, les Lions ont dominé le second acte face à des Congolais progressivement acculés.
Les choix de Pape THIAW se sont révélés décisifs, notamment avec l’entrée de Pape Matar SARR. Le milieu de Tottenham a inscrit le but de la victoire (87ᵉ) sur un service parfait de Cheikh Tidiane SABALY. Avec cette réalisation, sa quatrième dans la compétition, il confirme son statut de meilleur buteur sénégalais des qualifications.
Au terme d’une rencontre à rebondissements, le Sénégal s’impose 3-2 et prend une option sérieuse sur la qualification. À deux journées de la fin, les Lions affichent non seulement une supériorité technique mais aussi une force mentale qui pourrait bien les mener vers une nouvelle Coupe du monde.