Emmanuel MACRON reconnaît ”la guerre du Cameroun”

Emmanuel MACRON reconnaît ”la guerre du Cameroun”
13/08/25 Moro

Emmanuel MACRON reconnaît ”la guerre du Cameroun”

Le président français Emmanuel MACRON a officiellement reconnu que la France avait mené “une guerre” au Cameroun contre des mouvements insurrectionnels avant et après l’indépendance de 1960. Cette guerre, appelée ”la guerre du Cameroun” ou pudiquement ”la guerre cachée”,  a été marquée par des “violences répressives”, explique-t-il dans un courrier à son homologue camerounais Paul BIYA.

La guerre du Cameroun a commencé en 1955 avec l’interdiction de l’UPC (Union des populations du Cameroun) et l’intensification de la répression. Des leaders indépendantistes, dont notamment Ruben Um NYOBÈ le 13 septembre 1958, Isaac Nyobè PANDJOCK le 17 juin 1958, Paul MOMO le 17 novembre 1960 et Jérémie NDÉLÉNÉ le 24 novembre 1960, ont été exécutés.

Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la mort de ces quatre leaders indépendantistes et assume le rôle et la responsabilité de la France dans ces événements. Il reste plus prudent sur les circonstances de la mort de Félix-Roland MOUMIÉ, chef indépendantiste, assassiné à Genève le 3 novembre 1960, soulignant le “non lieu rendu par la justice suisse en 1980”. Le dernier grand leader indépendantiste, Ernest OUANDIÉ, est mort dans une fusillade le 15 janvier 1971.

Cette reconnaissance historique marque un tournant mémoriel entre les deux pays.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x