Hydrocarbures : Sangomar et GTA franchissent un cap dans la …

Hydrocarbures : Sangomar et GTA franchissent un cap dans la …
08/09/25 Moro

… PRODUCTION PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE

Les données de production du mois d’août 2025 confirment la bonne dynamique des projets Sangomar et GTA, deux piliers de la stratégie énergétique nationale. Trois cargaisons de pétrole brut ont été expédiées et commercialisées sur le marché international, pour un volume total de 2,90 millions de barils. Les projections initiales, estimées à 30,53 millions de barils pour l’année 2025, ont été révisées à la hausse à 34,5 millions, traduisant la robustesse des performances opérationnelles et la bonne tenue des puits.

Dans le même temps, le projet GTA a finalisé deux cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), représentant un volume de 337 966 mètres cubes. Les opérations de mise en service se poursuivent à bord du FPSO, avec pour objectif une montée progressive en capacité de production dans les prochains mois.

La publication de ces résultats s’inscrit dans l’engagement du Sénégal en faveur de la transparence et de la redevabilité dans le secteur extractif. Plusieurs institutions et partenaires dont notamment la Présidence de la République, la Primature, l’ITIE Sénégal, l’initiative Publiez Ce Que Vous Payez/Sénégal,  Woodside Senegal, Petrosen, la Société Africaine de Raffinage (SAR), Petrosen Trading & Services ainsi que GES-Petrogaz sont impliqués dans cette démarche.

À travers ce rapport, les autorités confirment leur volonté de faire des ressources naturelles un véritable levier de développement, dans le respect des standards internationaux de gouvernance et au service exclusif des populations.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x