
Iliman NDIAYE entre dans la légende d’Everton en devenant le dernier buteur de l’histoire de Goodison Park. Auteur d’un doublé face à Southampton, le Sénégalais offre un adieu inoubliable au mythique stade avant le déménagement vers le Hill Dickinson Stadium. Une page historique du football anglais se tourne.
Ce dimanche 18 mai restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters d’Everton. Pour la dernière rencontre disputée à Goodison Park, antre légendaire des Toffees depuis 1892, c’est Iliman NDIAYE qui s’est chargé d’inscrire son nom dans l’histoire en réalisant un doublé face à Southampton (2-0), lors de la 37e journée de Premier League.
L’attaquant sénégalais a frappé dès la 7e minute, en reprenant un ballon mal dégagé par la défense adverse, avant de doubler la mise dans le temps additionnel de la première période (45e+2). Un doublé symbolique, sans véritable enjeu au classement, Everton étant déjà maintenu et Southampton relégué, mais chargé d’émotion pour les fans présents dans les travées d’un stade qu’ils ne reverront plus.
Arrivé en provenance de l’Olympique de Marseille, NDIAYE réalise une saison aboutie pour sa première année complète en Angleterre. Avec désormais 9 réalisations en championnat, il s’affirme comme le meilleur buteur des Toffees cette saison, devant l’attaquant portugais Beto (8 buts).
La saison prochaine, Everton évoluera dans le tout nouveau Hill Dickinson Stadium, une enceinte ultramoderne située sur les docks de Liverpool et dotée de 52 888 places. Tandis que la section féminine du club prendra possession de Goodison Park, Iliman NDIAYE, lui, restera éternellement associé à son dernier frisson.
Avec cette performance, le Sénégalais entre de plain-pied dans le cœur des supporters et aussi, un peu, dans l’histoire du football anglais.
Lephoceen.fr