
… L’ADHÉSION DES PAYS DE L’AES.
Le 19 juillet 2025, lors d’une réunion extraordinaire à Accra, au Ghana, le Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a approuvé l’adhésion du Burkina Faso, du Mali et du Niger en tant que membres non-CEDEAO. Cette décision intervient malgré le retrait officiel de ces trois pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 29 janvier 2025, suite à des tensions politiques et des accusations d’ingérence étrangère.
Créé en 2000, le GIABA est une institution spécialisée de la CEDEAO, qui s’est fixée comme objectif de renforcer les capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
L’adhésion des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) en tant que membres non-CEDEAO, permettra de maintenir une coopération régionale, essentielle pour lutter contre les flux financiers illicites, malgré les bouleversements politiques récents.