Occupations anarchiques à Dakar, premier défi de Me Bamba CISSÉ

Occupations anarchiques à Dakar, premier défi de Me Bamba CISSÉ
20/09/25 Moro

Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba CISSÉ, a lancé samedi sa première opération de lutte contre les occupations anarchiques dans la capitale sénégalaise. Pour marquer le coup, il s’est rendu au terrain de Colobane Park, un espace appartenant à la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn Hlm), jusque-là occupé par des SDF étrangers.

Succédant au général Jean-Baptiste TINE, Me Bamba CISSÉ entend mettre un terme aux occupations désordonnées des rues et des espaces publics de Dakar. « Le pays doit être mis sur les rails et nous devons vivre en suivant des règles », a-t-il déclaré, insistant sur la discipline, la rigueur et l’ordre comme conditions nécessaires au développement national. Pour lui, cette exigence suppose d’abord une remise en cause collective.

Le ministre estime que le peuple sénégalais, reconnu pour sa bonté et son sens du bien, doit participer à cette entreprise. « Chacun doit jouer sa partition pour lutter contre l’anarchie qui règne depuis longtemps, même si des efforts récents sont à saluer », a-t-il ajouté. Son objectif est clair : engager une dynamique de renouveau fondée sur des normes solides, au service exclusif du Sénégal.

Concernant le terrain de Colobane Park, il a rappelé que ce site relève du domaine de la Sn Hlm. Constatant son occupation irrégulière, les autorités se sont engagées à libérer les lieux et à les restituer à leur propriétaire légitime. D’autres zones de Dakar, occupées illégalement, feront également l’objet d’une réhabilitation. La Direction du Cadre de Vie sera chargée d’aménager et de décorer ces espaces afin de les transformer en lieux agréables et sécurisés. « Notre combat, c’est de lutter contre le désordre et de redonner aux espaces publics leur vocation », a insisté le ministre.

La question de la mendicité, omniprésente dans ces sites, a également retenu son attention. Bamba CISSÉ a rappelé que cette pratique, lorsqu’elle est exercée sur la voie publique, constitue une infraction pénale selon le Code pénal sénégalais. Tout en avertissant les occupants, quelles que soient leurs origines, il a souligné la nécessité d’une approche collective. « C’est un combat qui demande l’engagement de tous pour la prospérité de notre pays », a-t-il conclu.

Par cette première opération, le ministre de l’Intérieur affirme sa volonté de restaurer l’ordre et de bâtir un environnement urbain plus discipliné et respectueux des règles.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x