Présidentielle au Sénégal : Les observateurs de l’UE souhaitent …

Présidentielle au Sénégal : Les observateurs de l’UE souhaitent …
31/01/24 Moro

… RENCONTRER TOUS LES CANDIDATS.

 

Dépêchés au Sénégal pour superviser la présidentielle du 25 février 2024, les observateurs de l’UE ont fait part de leur volonté de rencontrer tous les candidats. Ils sont en effet 10 experts électoraux européens, présents au Sénégal depuis le 13 janvier pour la supervision de la présidentielle de février.

La délégation est dirigée par la suédoise Malin BJÖRK, députée au parlement européen. D’après cette dernière, ils seront un peu plus de 130 observateurs issus des 27 États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège et du Canada, et ceci durant tout le processus.

« Ces élections appartiennent au peuple sénégalais. Nous voulons contribuer, par notre évaluation objective, à un processus électoral démocratique dans lequel toutes les voix puissent être entendues, et les choix des électeurs sénégalais respectés », a déclaré Malin BJÖRK.

La cheffe de la délégation européenne a par ailleurs promis que la mission d’observation de l’UE « sera impartiale, indépendante et n’interférera pas dans le processus électoral ».

Il est bien dommage que les experts de l’UE ne se préoccupent du processus électoral. Parce qu’en Afrique c’est à ce niveau que s’opère le vol d’élections. A quoi bon superviser des élections quand tout le processus électoral est à priori biaisé ?

 

 

Partager sur les réseaux sociaux