Secteur minier: Thiès accueille les premières Journées portes ouvertes

Secteur minier: Thiès accueille les premières Journées portes ouvertes
19/09/25 Moro

La capitale du rail a abrité, jeudi, la première édition des Journées nationales portes ouvertes du secteur des mines et de la géologie. Placée sous la présidence du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye DIOP, la rencontre a réuni autorités locales, élus et partenaires autour d’un double objectif : valoriser le potentiel minier du Sénégal et instaurer un cadre de dialogue pour renforcer l’acceptabilité sociale des activités minières.

Dès l’ouverture, le ministre a rappelé que « les ressources minérales n’ont de valeur que si leur exploitation se fait dans le respect de l’environnement et des populations locales ». Tout en réaffirmant le droit légitime des investisseurs à sécuriser leurs placements, il a insisté sur la nécessité d’un équilibre entre rentabilité économique, préservation de l’environnement et protection des communautés. Pour garantir une gestion rigoureuse, une commission spécialisée de plus de vingt membres a été mise en place pour examiner les demandes et renouvellements de titres miniers. « Les investisseurs respectueux de la loi bénéficieront de l’accompagnement de l’administration », a-t-il précisé, soulignant que cette directive émane directement du Président de la République et de son Premier ministre.

Le gouverneur de Thiès, Saer NDAO, a, pour sa part, insisté sur l’importance du dialogue afin de désamorcer les tensions liées à l’exploitation des ressources. Un enjeu majeur dans une région qui concentre la plus grande activité minière du pays. Selon Abdoulaye DIOP, directeur régional de l’énergie et des mines, les recettes minières recouvrées à Thiès ont atteint 15,6 milliards de Fcfa entre janvier et septembre 2025, soit une hausse de 323 % par rapport à 2024.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x