
… engagement aux cotés des pays Africains.
Mine de rien, cela fait désormais 20 ans que la Türkiye est membre observateur au sein de l’Union Africaine (UA). Pour éviter que cela ne passe inaperçu, les autorités turques (malgré un contexte politique assez tendu en Türkiye) ont tenu à fêter ce vingtième anniversaire. De ce fait, elles n’ont pas lésiné sur les moyens pour marquer d’une pierre blanche cet honneur que les états africains, à travers l’UA, leur ont fait.
Hakan Fidan, le ministre turc des affaires étrangères a saisi l’occasion pour dire la fierté de son pays à se tenir aux cotés des pays d’Afrique. En des termes élogieux et empreints de fierté, Monsieur Hakan Fidan a dit à travers un communiqué que « à l’occasion du 20e anniversaire de l’obtention du statut d’observateur auprès de l’Union africaine, nous réaffirmons notre attachement à nos relations avec l’ensemble du continent et avec tous les pays africains, fondées sur le respect mutuel, le partenariat d’égal à égal et les principes du gagnant-gagnant ».
Le ministre turc des affaires étrangères a, par ailleurs, rappelé à travers son communiqué que le quatrième sommet du partenariat Türkiye-Afrique, prévu en 2026, sera l’occasion pour la Türkiye d’écrire de nouvelles pages dans le partenariat fécond et basé sur le respect mutuel, qui la lie désormais au contient africain.