Centre d’alerte précoce et de réponse : Le Sénégal et la CEDEAO…

Centre d’alerte précoce et de réponse : Le Sénégal et la CEDEAO…
31/10/25 Moro

…EN PHASE.

Le Premier ministre Ousmane SONKO a reçu, ce jeudi 30 octobre 2025, la vice-présidente de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Damtien Larbli TCHINTCHIBIDJA. Leur entretien a porté sur l’état d’avancement du Centre d’alerte précoce et de réponse de la CEDEAO, qui sera bientôt opérationnel au Sénégal.

Ce centre, a rappelé la représentante de l’organisation régionale, a pour mission de prévenir les crises et de coordonner les réponses face aux risques liés à la sécurité humaine. « Je suis à la tête d’une mission pour briefer les autorités gouvernementales sénégalaises sur l’état de la mise en œuvre du Centre national de l’alerte précoce et de la réponse. C’est un centre qui a pour mandat de soutenir le gouvernement sénégalais dans l’architecture de la paix et de la sécurité dans ce pays. C’est un centre qui doit être ouvert dans tous nos États membres », a expliqué Mme TCHINTCHIBIDJA.

Elle a précisé que la CEDEAO dispose déjà d’un centre opérationnel dans la majorité des pays membres, à l’exception de quatre États, dont le Sénégal. Toutefois, elle a indiqué que les autorités sénégalaises ont donné des assurances quant au lancement imminent du centre national.

« Nous continuons à travailler dans ce sens et la CEDEAO accompagnera le centre dès son lancement, en apportant un soutien matériel, analytique et technique en continu, ainsi qu’un renforcement des capacités des membres du centre », a-t-elle déclaré.

Cette rencontre traduit la volonté du gouvernement sénégalais et de la CEDEAO de renforcer la coopération régionale en matière de prévention des crises et de sécurité humaine, dans un contexte où les défis sécuritaires demeurent multiples dans la sous-région.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x