
… ENFIN LEVÉ
L’absence de Sadio MANÉ lors du rassemblement des Lions en ce mois de juin 2025 a longtemps alimenté rumeurs et spéculations. Entre hypothèses de tensions avec le staff technique et supposé coup de fatigue, les interrogations ont foisonné sur les réseaux sociaux comme dans les médias. Mais le voile est désormais levé : la star sénégalaise est actuellement à MINA, en Arabie Saoudite, où il accomplit le pèlerinage du Hajj, cinquième pilier de l’islam.
Son nom n’apparaissant pas sur la liste des joueurs convoqués pour les matchs amicaux contre l’Irlande (6 juin) et l’Angleterre (10 juin), de nombreuses questions avaient surgi. D’autant que Sadio MANÉ avait récemment disputé l’intégralité du match d’Al-Nassr contre Al-Fateh, sans montrer le moindre signe de blessure.
Jusqu’ici, aucune communication officielle n’avait permis d’éclairer les raisons de cette absence inhabituelle. En conférence de presse, le sélectionneur Pape THIAW s’était contenté d’évoquer une « décision personnelle », tout en ajoutant : « Moi, en tant que sélectionneur, je la respecte. Le plus important, c’est le collectif. » Une déclaration jugée évasive, qui a contribué à nourrir la confusion.
Selon Abdoulaye THIAM, président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), cette annonce a créé une véritable onde de choc lors de la conférence de presse. Il déplore d’ailleurs le manque de clarté dans la communication de Pape THIAW, estimant qu’une explication plus directe aurait permis d’apaiser rapidement les débats.
Désormais, les supporters sénégalais peuvent être rassurés : l’absence de Sadio MANÉ n’est ni un signe de désengagement, ni le fruit d’un conflit, mais relève d’un profond engagement spirituel. À 33 ans, l’attaquant vedette des Lions de la Téranga, continue d’honorer sa foi avec la même constance que son engagement pour le maillot national.