
Après leur belle entrée en matière contre le Nigeria, les Lions de la Téranga locaux ont connu un match bien plus accroché face au Congo, ce mardi, lors de la 2ᵉ journée du Championnat d’Afrique des Nations 2024. Menés au score dès la 19ᵉ minute, ils ont dû attendre la fin de la rencontre pour égaliser (1-1) et préserver leurs chances de qualification avant d’affronter le Soudan pour un dernier match décisif.
Dès le coup d’envoi, les Congolais imposent un jeu direct avec des transitions rapides. Plus agressifs et tranchants, ils ouvrent, de manière plutôt surprenante, le score à la 19ᵉ minute : Charles ATIPO déborde sur le côté gauche et centre parfaitement entre les deux défenseurs centraux des Lions. Ils se font surprendre par MOUSSAVOU qui surgit de nulle part. Ce dernier qui ne se fera pas prier pour catapulter la balle au fond des filets de Marc Philips DIOUF. Cueillis à froid, les Lions locaux vont tenter de réagir par un jeu assez intéressant. Mais ils vont très souvent manquer de précision au moment de conclure.
Au retour des vestiaires, Souleymane DIALLO opère des changements pour redynamiser son équipe. Le Sénégal se montre alors plus entreprenant, mais bute à plusieurs reprises sur la défense et le gardien congolais, Simon SAMBA. Les Diables Rouges, de leur coté, continuent de se projeter rapidement. Ce qui a le mérite d’obliger Marc F. DIOUF à rester vigilant.
À la 82ᵉ minute, l’entrant Ousseynou SECK délivre un centre millimétré pour Layousse SAMB, qui, d’une frappe à bout portant, remet les deux équipes à égalité. Malgré quelques actions intéressantes, de part et d’autre, le score ne bougera plus. Avec ce nul, le Sénégal compte désormais 4 points, et jouera son dernier match de poule pour la qualif. en quarts de finale, contre le Soudan.