Frappes israéliennes au Qatar : le Qatar et le monde arabe dénoncent …

Frappes israéliennes au Qatar : le Qatar et le monde arabe dénoncent …
14/09/25 Moro

… UNE AGRESSION SANS PRÉCÉDENT

Israël a mené une frappe aérienne ciblant des responsables du Hamas à Doha, capitale du Qatar, le 9 septembre 2025. L’attaque a causé la mort de cinq membres du Hamas et d’un officier de sécurité qatari. Cet acte a été largement condamné par le Qatar et les pays arabes, qui y voient une violation flagrante de la souveraineté et une escalade dangereuse dans la région.

Le Premier ministre qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, a qualifié l’attaque de « terrorisme d’État » et de violation des normes de médiation, soulignant que le Qatar était engagé dans des négociations de cessez-le-feu avec la connaissance d’Israël et des États-Unis. Il a exprimé sa détermination à poursuivre les efforts de médiation malgré cette agression.

En réponse, un sommet d’urgence (arabo-islamique va se tenir à Doha) devant réunir les dirigeants des pays arabes et musulmans pour exprimer leur solidarité avec le Qatar et pour condamner l’attaque israélienne. Le projet de résolution du sommet critiquera certainement l’attaque comme un acte déstabilisateur et indexera aussi les efforts israéliens visant à modifier la dynamique régionale, bien qu’il ne propose pas de mesures de représailles concrètes.

Cette attaque a suscité des inquiétudes quant à la sécurité des pays arabes, mettant en évidence que même les États non directement impliqués dans le conflit israélo-palestinien, peuvent être ciblés. Les dirigeants arabes craignent que cette agression ne marque le début d’une nouvelle ère d’instabilité, où aucun pays arabe n’est à l’abri des actions militaires israéliennes.

Le Qatar et les pays arabes appellent la communauté internationale à condamner fermement cette attaque et à prendre des mesures pour empêcher de futures violations de la souveraineté des États. Ils soulignent l’importance de respecter les normes internationales et de promouvoir une résolution pacifique des conflits au Moyen-Orient.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x