
Dakar a accueilli ce lundi la 14e session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil des Ministres Africains chargés de l’Eau (AMCOW). La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane DIEYE, a été marquée par l’intervention du maire de Dakar, Abass FALL, qui a défendu une approche décentralisée de la gestion des ressources hydriques.
« Nos collectivités territoriales sont en première ligne pour répondre aux besoins quotidiens en eau et en assainissement », a déclaré Abass FALL. Il a plaidé pour «une gouvernance territoriale de l’eau, appuyée par des politiques nationales, pour des sociétés plus justes, plus résilientes et plus durables».
Le maire a également insisté sur la nécessité d’une action concertée à l’échelle continentale : « Nous avons la responsabilité collective de bâtir des politiques résilientes, de renforcer la coopération entre États et de mobiliser nos villes, comme Dakar, en première ligne, pour transformer ce défi de l’eau en opportunité de solidarité et de développement durable. »
Créé en 2002 par l’Union Africaine, l’AMCOW est une plateforme clé de concertation et de décision sur les politiques liées à l’eau en Afrique. La session de Dakar revêt une importance particulière, car elle s’inscrit dans l’élaboration de la vision africaine pour l’eau à l’horizon 2063, en cohérence avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Les ministres africains y échangent sur les défis hydriques du continent et définissent les orientations stratégiques nécessaires pour garantir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement dans les décennies à venir.