
… VÉLODROME !
Quelle soirée ! Quelle démonstration !
Dans un Vélodrome en fusion, l’OM a fait une bouchée de l’Ajax d’Amsterdam en lui infligeant une défaite express de 4-0. Une victoire pleine, qui augure des lendemains meilleurs tant cette OM semble mieux armée que ses devancières. Dès les premières minutes, ce sont des Marseillais confiants et agressifs qui imposent leur rythme. À la 6ᵉ minute, c’est Igor Paixão qui embrase déjà le Vélodrome avec un superbe but, sur une sublime déviation de Aubameyang. Et six minutes plus tard, après un pressing de Vermeeren, Igor Paixão remet ça, portant le score à 2-0. Le Vélodrome est en feu, les chants résonnent de plus belle ! Puis, c’est Mason Greenwood qui vient alourdir le score (3-0), parachevant une première période de haute volée. En à peine 30 minutes, le sort du match est déjà scellé, entre des Olympiens ultra-réalistes et des Hollandais dépassés par les événements.
Au retour des vestiaires, Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un bon match jusque-là, aggrave la marque sur un superbe service d’Igor Paixão, après une contre-attaque supersonique… On est à la 52ᵉ minute, l’OM mène 4-0. La messe est dite. Paradoxalement, c’est à partir de ce moment que l’Ajax commence à sortir la tête, un peu, de l’eau. Ce qui s’explique aisément par le fait que les Marseillais, qui avaient déjà fait l’essentiel, n’avaient aucune raison, au risque de se blesser, de continuer à pousser. Malgré la domination hollandaise pendant une bonne partie de la deuxième mi-temps, l’OM n’a jamais flanché.
Derrière, la défense a annihilé toutes les velléités adverses tout en étant irréprochable à la relance. Au milieu, les relayeurs ont dicté le tempo, faisant circuler le ballon avec assurance, et soumettant un harcèlement constant à l’Ajax.
Le Vélodrome vibrait comme jamais. Chaque ballon perdu de l’adversaire, chaque action dangereuse était saluée par une ovation. Les supporters ont poussé l’équipe et ont fait de cette victoire une communion entre le terrain et les tribunes.