
« Les partis politiques et les organisations à caractère politique sont dissous sur toute l’étendue du territoire national ». C’est le décret qui a été lu, hier mardi à la télévision malienne par Mamani NASSIRÉ, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral. Les autorités maliennes qui se sont voulu très explicites dans leur décision, ont, par ailleurs, précisé « qu’en vertu du présent décret, il est prescrit notamment l’interdiction de toute réunion des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique dissous ».
Une petite liberté est cependant accordée aux personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’État Malien. Toutefois, le décret précise que « les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’État, en vertu d’une désignation de partis politiques ou d’organisations à caractère politique, peuvent poursuivre leur mission sans pouvoir se réclamer de leur qualité de représentant des partis politiques ou d’organisations à caractère politique ».
Cette dissolution fait suite à la volonté de la junte « d’asseoir les bonnes bases pour la formation prochaine des partis politiques ».