Sommet EPC à Copenhague : des discours audacieux pour …

Sommet EPC à Copenhague : des discours audacieux pour …
04/10/25 Moro

… UNE  SOLIDARITÉ  EUROPÉENNE RENFORCÉE.

Le 2 octobre 2025, les 47 membres de la Communauté politique européenne (CPE) se sont réunis à Copenhague pour leur septième sommet. Composé des 27 pays de l’Union européenne (UE) et de 20 autres États européens, dont le Royaume-Uni et la Turquie, ce forum a pour vocation d’évoquer les questions de sécurité commune. Le sommet EPC offre un cadre moins formel que celui de l’UE ou de l’OTAN, ce qui permet aux dirigeants de s’exprimer de manière plus libre et parfois plus audacieuse.

Cette liberté de parole a été saisie par certains États pour déclarer leur désengagement vis-à-vis de la Russie, marquant ainsi leur volonté de prendre des positions claires dans le contexte géopolitique actuel. Le sommet a également été l’occasion de renforcer la solidarité européenne envers l’Ukraine, qui bénéficie d’une attention particulière de la part des pays membres. Les appels à l’unité et au soutien ont été nombreux, mais le défi sera désormais de transformer ces déclarations d’intention en actes concrets.

En effet, les intérêts divergents entre les pays membres risquent de compliquer la mise en œuvre de ces décisions. Il faudra donc trouver un équilibre entre les positions nationales et les objectifs communs pour que les engagements pris soient suivis d’effets tangibles. La route sera longue, mais la solidarité européenne est plus que jamais d’actualité face à des pays, comme la Russie, qui profitent des moindres failles pour semer le désordre dans le camp des pays épris de justice.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x