Violences pré-électorales : le ministère de la Famille accélère …

Violences pré-électorales : le ministère de la Famille accélère …
28/08/25 Moro

… LE PAIEMENT DES INDEMNISATIONS

Le ministère de la Famille et des Solidarités a annoncé de nouvelles dispositions pour faciliter et accélérer l’indemnisation des victimes des violences survenues lors de la période pré-électorale de 2024. Dans un communiqué publié le 24 août, la ministre Maïmouna DIÈYE a précisé que les ayants droit des personnes décédées pourront désormais bénéficier d’un versement immédiat de 10 millions de FCfa, sans attendre la délivrance du jugement d’hérédité. Ce document restera néanmoins obligatoire et devra être fourni ultérieurement.

Cette décision fait suite aux recommandations du comité interministériel chargé du suivi du dossier, qui a proposé un assouplissement des conditions de recevabilité. L’objectif, selon le communiqué, est de permettre aux familles endeuillées de percevoir rapidement leur allocation et de soulager ainsi une partie de leurs difficultés matérielles.

Pour accéder à ce soutien, les ayants droit devront présenter un certain nombre de pièces justificatives, dont le récépissé de dépôt de la demande de jugement d’hérédité, une pièce d’identité, les certificats de décès et de genre de mort, ainsi qu’un procès-verbal signé par les héritiers accompagné d’une procuration désignant trois représentants.

En parallèle, le ministère a annoncé la clôture prochaine du programme d’assistance aux ex-détenus, prévu pour la fin septembre 2025. Les derniers bénéficiaires potentiels disposent jusqu’au 30 août pour déposer leurs dossiers. À ce jour, 1.931 ex-détenus ont chacun perçu 500.000 FCfa, pour un montant total dépassant le milliard de FCfa. Par ailleurs, 127 blessés ont été pris en charge médicalement et six familles endeuillées ont déjà reçu leurs allocations.

Dans une volonté d’élargir le champ de l’assistance, un dispositif d’accompagnement psychologique sera également mis en place au profit des victimes et de leurs proches. Cette mesure vise à répondre aux séquelles émotionnelles et sociales laissées par les violences politiques, qui ont profondément marqué de nombreuses familles.

La ministre Maïmouna DIÈYE a tenu à réaffirmer l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du Président Diomaye FAYE et de son Premier ministre Ousmane SONKO, à traiter les ayants droit avec « dignité et respect ». Pour elle, ces efforts illustrent la volonté des autorités de tourner la page des tensions politiques en apportant des réponses concrètes et humaines aux souffrances vécues.

Avec cette accélération des procédures et la mise en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement, le gouvernement entend donner un signal fort en faveur de la justice sociale et de la réconciliation nationale.

Moro

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
1 mois il y a

Vous êtes trop lents. Il y a… Lire la suite »

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x