Les Ivoiriens disposent des Nigérians (2-1) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CÔTE D’IVOIRE 2023.
Qui l’eût cru? Après avoir été repêchée comme étant parmi les 4 meilleurs troisièmes, pour avoir perdu contre son adversaire du jour (0-1) et pour avoir été humiliée par la modeste GUINÉE ÉQUATORIALE (0- 4) en phase de poule, la CÔTE D’IVOIRE vient de réussir une performance inédite lors d’une CAN ! En sus du fait qu’il est de plus en plus difficile de remporter la CAN en tant que pays hôte, le fait d’avoir été jusqu’au bout pour un ‘’repêché’’, est tout aussi remarquable.
C’était une finale, plutôt agréable que les ivoiriens ont démarré sur les chapeaux de roues. C’est pourtant le Nigeria qui ouvre le score contre le cours du jeu sur un coup de tête rageur du meilleur joueur du tournoi, en l’occurrence William TROOST-EKONG sur corner. Sonnés, les ivoiriens n’ont pas mis trop longtemps pour reprendre leurs esprits, eux qui ont déjà connu pareille mésaventure contre le Sénégal et le Mali. Et des matchs qu’ils ont toujours fini par remporter. De retour des vestiaires, la domination ivoirienne qui a continué de plus belle, finit par porter ses fruits : sur un corner frappé par Simon ADINGRA, c’est Franck KESSIÉ qui, d’une intelligente tête, égalise pour son pays (62ème). Conscients de leur suprématie sur un Nigeria qui n’a rien d’un Mali ou d’un Sénégal qu’ils ont déjà éliminés, les ivoiriens ont eu l’intelligence de maintenir la pression sur des Nigérians souvent au bord de la rupture. Et ce qui devait arriver arriva : sur l’un de ses débordements dont lui seul a le secret, S. ADINGRA centre le ballon entre le gardien nigérian et le point de penalty. Et c’est Sébastien HALLER qui d’un geste ‘’Zlatanesque’’ dévie la balle au fond des filets (81ème minute). Le Nigeria qui n’a pas montré grand-chose jusque-là, a tenté de se rebeller dans les derniers instants du match mais la maîtrise collective ivoirienne a vite éteint toutes velléités.
Ce fut une belle finale qui a opposé, peut-être les deux équipes qui en voulaient le plus mais pas forcément les meilleures du tournoi. La désignation de l’ivoirien Emerse FAÉ comme meilleur entraineur du tournoi, est un clin d’œil fait aux entraineurs africains. N’eût été le limogeage du français Jean Louis GASSET après le fiasco ivoirien des matches de poule, les ivoiriens n’auraient pas découvert Emerse FAÉ. Ce dernier a, en effet montré de fort belle manière que ses choix tactiques et sa connaissance des joueurs étaient bien plus pertinents que ceux entrevus avec son prédécesseur.
C’est désormais place à la CAN 2025 qui se tiendra au Maroc. La CAF aimerait qu’elle se déroule en janvier-février 2025 soit dans un an, alors que le royaume chérifien table sur une CAN qui se tiendrait durant l’été 2025.