Franz BECKENBAUER (1945-2024) est mort !

Franz BECKENBAUER (1945-2024) est mort !
08/01/24 Moro

On le surnommait le ‘’KAISER’’ (l’empereur en français) tant il était élégant balle au pied. Le port altier, Franz BECKENBAUER pour un défenseur avait une incroyable vision du jeu et savait faire des relances à la manière d’un meneur de jeu. Ses remontées rageuses de balle, ont aussi marqué les esprits. Tout le monde se souvient de lui, continuant de jouer malgré une clavicule cassée et le bras en écharpe (demi-finale Coupe du Monde 1970 contre l’Italie).

D’une aura qui le place parmi les plus grands tels que PÉLÉ, MARADONA voire CRUYFF, BECKENBAUER  a eu la particularité d’avoir remporté tous les trophées imaginables. Double Ballon d’or en 1972 et en 1976 (pour un défenseur), il a remporté 3 fois la ligue des Champions avec sa ville de naissance, le BAYERN MUNICH dont la montée en puissance dans le football mondial a coïncidé avec son éclosion. Il a remporté la coupe du monde 1974 avec la MANNSCHAFT (surnom donné à la sélection allemande de football) en tant que joueur. Il réussira la même prouesse en 1990 avec la sélection allemande en tant qu’entraîneur. ZAGALO (BRÉSIL) et DESCHAMPS (FRANCE) sont les seuls à avoir réussi la même performance.

Seule ombre au tableau, son passage éphémère (2 mois) à la tête de l’Olympique de Marseille (1990-1991) où l’impatient Bernard TAPIE lui reprochait des résultats insuffisants… Il était très malade et ne voyait plus que d’un œil. Il est mort à l’âge de 78 ans.

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x