L’OTAN va compter 32 membres

L’OTAN va compter 32 membres
28/02/24 Moro

Depuis l’invasion en février 2022 de l’UKRAINE par les Russes, ils sont nombreux les voisins de la RUSSIE à craindre de subir le même sort. La SUÈDE voisine de la RUSSIE et longtemps, un des rares pays neutres d’Europe, a décidé de franchir le pas. STOCKHOLM a en effet décidé de rejoindre l’organisation militaire défensive, en l’occurrence l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’adhésion à l’OTAN est cependant un vrai parcours du combattant. Il faut en effet que les pays membres acceptent à l’unanimité un candidat afin qu’il soit un des leurs.

Si l’adhésion de la SUÈDE a mis du temps à se concrétiser (contrairement pour son voisin Finlandais dont l’adhésion est validée depuis Avril 2023), c’est à cause des parlements Hongrois et Turque. Viktor ORBAN (le premier ministre Hongrois), réputé proche de POUTINE et le président turc, Recep Tayyip ERDOGAN (dont une partie de son opposition est réfugiée en SUÈDE), n’ont jamais voulu faire le nécessaire auprès de leur parlement respectif pour donner quitus à une adhésion de la SUÈDE. La pression des pays membres de l’OTAN ayant fait son effet, turcs et hongrois ont fini par lâcher du lest… Troisième plus grand pays de l’Europe derrière la FRANCE et l’ESPAGNE, la SUÈDE est enfin membre de l’alliance militaire atlantique. Ce qui porte le nombre de ses adhérents à 32 pays.

En plus de son adhésion à l’UE depuis 1995, la SUÈDE devient de fait un pays ‘’normal’’ tant est qu’elle s ‘est débarrassée de toutes ses étiquettes (non membre de l’UE et non membre de l’OTAN) qui le distinguaient de ses voisins.

Partager sur les réseaux sociaux
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x