Elle est certes symbolique mais la relégation du Japon au rang de quatrième économie mondiale, a fait grand bruit sur les places boursières. C’est désormais la première économie européenne, en l’occurrence l’Allemagne qui lui passe devant. Mais les Allemands qui ne se font guère d’illusion à propos de ce nouveau classement, tempèrent qu’il est en trompe-l’œil. L’économie allemande du fait d’une faible demande extérieure, ajoutée à un coût élevé de l’énergie et un relèvement des taux d’intérêts par la Banque Centrale Européenne (BCE) dans le but de vaincre l’inflation, ne se porte guère mieux.
En reparlant du Japon, il semble que depuis qu’il a perdu son rang de deuxième économie mondiale en 2010, au profit de son voisin Chinois, il est comme résigné. Les nouveaux chiffres confirment d’ailleurs cette impression. le PIB du Japon s’élève à 4 210 milliards de dollars US tandis que celui de l’Allemagne pèse 4 456 milliards $ US… NIKKEI ASIA rapporte d’ailleurs que « l’économie japonaise s’est contractée de 0,4 % en rythme annualisé au cours du dernier trimestre 2023, alors qu’elle avait déjà enregistré une baisse de 3,3 % au troisième trimestre ».
D’après les analystes, d’autres faits sont corrélables aux contre-performances économiques du Japon. Parce que, même si ce sont les Japonnais qui ont inventé le QR code, niveau innovation technologique, ils ne sont plus à la pointe. Et puis, la hausse des prix ainsi que le vieillissement de sa population comme d’ailleurs le fait que les Japonnais sont très peu enclins à s’exprimer en Anglais, sont entre autres, des éléments à ne pas négliger dans cette chute.
Allemands et Japonnais n’ont qu’à bien se tenir. D’après les prévisions, l’Inde va les dépasser à l’horizon 2030. Autant dire, que c’est pour demain…
.