La presse française a été la première à en parler sans que cela ne soit confirmé du coté de DAKAR. Certains objecteraient que les principaux concernés, en l’occurrence les Sénégalais devraient logiquement être les premiers informés… Toujours est-il que c’est désormais officiel : Macky SALL a décidé de (re)prendre la parole, ce soir vers 19h (heures de DAKAR), pour dire ses intentions après l’annulation de ‘’son’’ report de la présidentielle par le Conseil constitutionnel.
Ce qui étonne désormais, c’est le fait que Macky veuille que cela se fasse sous un format conférence de presse (avec des journalistes qu’il a choisis) alors qu’en pareilles circonstances, un sobre discours aurait suffi.
Macky, dont la qualité première n’est pas l’honnêteté, va de toute évidence saisir l’opportunité de cette rencontre avec la presse pour essayer de redorer son blason. En vérité, c’est son image à l’international qui le préoccupe, parce qu’au niveau du Sénégal, il y a belle lurette que les populations l’ont démasqué.
Quoi que puisse être le contenu de cet échange avec ”ses” journalistes, Macky SALL a déjà posé les jalons d’un président qui n’a pas l’intention de quitter le pouvoir. C’est désormais, à l’opposition de se montrer vigilante. A défaut de candidater pour un troisième mandat que la constitution sénégalaise lui interdit, Macky est capable d’organiser un simulacre d’élection dont le vainqueur serait l’un de ses pions. C’est d’ailleurs le cas en 2019, sauf qu’à l’époque c’était pour se succéder à lui-même, et puis ses pratiques autocratiques n’étant pas encore très connues de l’opinion internationale, il n’a pas eu trop de mal pour imposer sa volonté.