Ils sont nombreux les journalistes africains présents à la dernière Assemblée Générale des Nations Unis, à s’étonner de l’incroyable mobilisation des sénégalais pour dénoncer les dérives de Macky SALL à la tête du Sénégal. Une journaliste zimbabwéenne a d’ailleurs déclaré, en 15 ans de couverture de ce type d’évènement, qu’elle n’avait jamais vu pareille mobilisation contre un président africain.
Les États Unis, pays hôte de l’évènement, n’ont pas raté une miette de la forte mobilisation des sénégalais. Il leur aurait été donc difficile de faire fi de tout cela… Même si elle l’a fait ‘’diplomatiquement’’ en l’enrobant d’autres sujets, Linda THOMAS-GREENFIELD, l’ambassadrice des Usa auprès de l’ONU, ne s’est pas débinée. Elle a en effet exhorté Macky, lors de leur entrevue, à organiser des présidentielles justes et inclusives. Macky s’est évidemment caché derrière une justice qu’il qualifie d’indépendante et qui y va à son tempo dans le préoccupant dossier SONKO. Mais il n’en demeure pas moins que sa maîtrise du dossier SONKO, a laissé Macky sans voix !
Mais en vérité, la solution ne serait-elle pas de la part de l’opposition sénégalaise, de refuser que Macky organise des élections qui vont désigner son successeur ? Il est évident que SONKO, président du Sénégal à partir d’Avril 2024, ce n’est pas pareil que Amadou BA, président du Sénégal à la même date, surtout quand on s’appelle Macky SALL !